Vue de la Villa Don Endia
Vue de la Villa Don Endia

 

L'histoire de la maison est complexe, accidentée ou au moins mystérieuse.

 

Fondée en 1992 par Don Endia lui-même, elle publie trois de ses textes, les seuls qui lui soient attribués : Aphorismes & Périls en 1992, Aphorismes Aphones en 1996, et une nouvelle édition revue et augmentée d'Aphorismes & Périls, en 2002. 

 

Avec la disparition inexpliquée de Don Endia en 2004, la maison connaît un long sommeil de presque une décennie, jusqu'au début de l'année 2013 où elle reprend ses activités. Il semblerait en effet que D.E. soit revenu "dans la place", avec la particularité de n'offrir aucun livre à la parution. Là encore, il faut patienter (un an) avant que ne paraisse une nouveauté, en l'occurrence le livre d'Hervé Federspiel intitulé Débarras.

 

La diffusion de celui-ci, comme des suivants, est désormais gérée par l'équipe des bureaux français de la maison (cf. Contact), le siège, ou la villa Don Endia, se situe quelque part sur les rives d'une île méditerranéenne. D.E. pilote ainsi l'équipe France depuis l'étranger, mais il n'est pas exclu que cette situation ne change à l'avenir.